1.800.699.2516

Langue
Réserver une chambre

Politiques de l’hôtel

Savoir, c’est pouvoir.

Bienvenue sur notre page des politiques de l’hôtel ARC. Veuillez lire les détails concernant les lignes directrices mises en œuvre pour assurer le confort et la satisfaction de tous nos clients. Pour obtenir des explications supplémentaires, veuillez communiquer avec nous directement. Notre équipe chevronnée se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Obtenez ce qu’il y a de mieux (Notre garantie du meilleur tarif)
Vous planifiez une visite à l’hôtel ARC? Nous garantissons que vous trouverez le meilleur tarif sur www.arcthehotel.com. Ce n’est pas compliqué : lorsque vous faites une réservation sur ce site Web, nous vous accordons 48 heures pour trouver un hébergement ailleurs à un meilleur tarif. Nous sommes prêts à parier que vous n’en trouverez pas, mais advenant le cas – très peu probable – où vous trouvez un tarif inférieur* pour un type d’hébergement comparable et pour les mêmes dates de réservation (assujetti aux mêmes conditions d’annulation, politiques en matière d’achat anticipé et autres modalités), tout ce que vous devez faire, c’est de nous en fournir la preuve au moins 48 heures avant votre arrivée à l’hôtel. Lorsque tout sera confirmé, nous respecterons le tarif que vous avez trouvé et nous vous offrirons un rabais supplémentaire de 10 %.

Notre garantie du meilleur tarif ne s’applique pas dans les cas suivants :

*La comparaison des tarifs sera effectuée nette de taxe, de pourboire ou de tout autre frais associé au tarif de la chambre, et le tarif de comparaison doit encore être offert au moment où notre service des réservations validera la réclamation. Lorsque la réclamation couvre plusieurs nuits, les tarifs sont comparés pour chaque nuit individuellement. L’hôtel ARC d’Ottawa se réserve le droit de modifier ou d’annuler la garantie à n’importe quel moment et sans avis préalable.

Amenez votre toutou (Nous acceptons les animaux)
Nous sommes fiers d’offrir un hébergement de qualité où les animaux sont acceptés afin que vous puissiez visiter Ottawa avec votre compagnon à quatre pattes de 11,3 kg (25 lb) ou moins. Nous vous demandons de garder votre animal en laisse dans tous les espaces publics et de ne jamais le laisser seul dans la chambre. Un dépôt de 250 $ remboursable est exigé par séjour.

La chose la plus facile à faire de la journée (Indice : service voiturier)
Nous offrons sur le site un service voiturier exclusif au taux de 32 $ CA par jour. Il vous suffit d’amener votre véhicule à l’entrée de l’hôtel ARC et notre accueillant valet prendra la relève pour vous. Le stationnement libre-service n’est pas offert à l’hôtel.

Plus sûr que le iCloud (Une politique de protection de la vie privée à toute épreuve)
Nous nous engageons à protéger les renseignements que nos clients – anciens, actuels et futurs – transmettent en ligne.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels puisque nous utilisons des mécanismes de sécurité reconnus dans l’industrie, comme des pare-feu utilisés conjointement avec des procédures de sécurité soigneusement mises au point pour protéger vos renseignements contre toute perte, tout usage inapproprié ou toute modification non autorisée. Quand nous vous demandons des renseignements confidentiels, comme le numéro de votre carte de crédit, nous protégeons ces données en ayant recours à des procédés de cryptage durant la transmission.

Lorsque vous accédez au site, vous pouvez effectuer un suivi de votre activité sur notre site Web en consultant les fichiers journaux stockés sur nos serveurs Web, les témoins (cookies) et l’utilisation des pixels invisibles. Nous recueillons plusieurs éléments d’information clés, comme l’adresse IP, le type et la version du navigateur utilisé, ainsi que les pages que vous avez consultées. Toutefois, lorsque vous quittez notre site, nous ne conservons plus ces données.

Vos renseignements personnels ne seront en aucun cas communiqués, vendus ou cédés à des tiers à des fins promotionnelles. Nous concluons à l’occasion des contrats avec des tiers afin qu’ils nous aident à gérer certains dossiers dans des domaines comme le service à la clientèle. Il est interdit à ces tiers d’utiliser vos renseignements personnels à leurs propres fins, et ils sont tenus d’en protéger la confidentialité. Nous divulguons aussi parfois des renseignements aux partenaires qui vous ont fait connaître les services de www.arcthehotel.com afin de nous assurer qu’ils sont adéquatement récompensés pour leur collaboration. Enfin, nous divulguons ou communiquons des renseignements personnels en de rares circonstances, lorsque nous croyons en toute bonne foi que la divulgation est exigée par la loi.

Dans les cas où ce site Web propose des liens vers d’autres sites, veuillez s’il vous plaît lire leurs politiques en matière de protection de la vie privée dès que vous y accédez, car nous ne sommes pas responsable de la manière dont ces sites recueillent ou utilisent vos données.

iConnect

Reposez-vous et éveillez votre esprit.

Reposez-vous… L’hôtel ARC vous permet d’oublier les tracas liés aux déplacements et de rester en contacte avec vos proches. Laissez iConnect vous divertir pour seulement 5,95 $ par jour. Le forfait Premium est aussi disponible au coût de 9.95 $ par jour. Nous sommes heureux d’offrir gratuitement l’Internet sans fil dans les aires publiques de l’hôtel.

Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle

de Westlight Hotel Services Ltd., s/n L’hôtel ARC

Objet

La présente politique a pour objet de satisfaire aux exigences établies dans le Règlement de l’Ontario 429/07, Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, pris en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et s’applique à la fourniture de biens et à la prestation de services à la clientèle ou à d’autres tiers, et non aux biens mêmes.

 

Dans le cadre de la fourniture de tous ses biens et de la prestation de tous ses services, Westlight Hotel Services Ltd. doit se conformer aux principes de la dignité, de l’indépendance, de l’intégration et de l’égalité des chances.

 

Portée

a)    La présente politique s’applique à la fourniture de biens et à la prestation de services aux locaux dont Westlight Hotel Services Ltd. est le propriétaire ou l’exploitant.

 

b)    La présente politique s’applique aux employés, aux bénévoles, aux mandataires ou aux entrepreneurs qui traitent avec la clientèle ou avec d’autres tiers qui agissent pour le compte de Westlight Hotel Services Ltd., notamment lorsque la fourniture de biens et la prestation de services ont lieu à l’extérieur des locaux de Westlight Hotel Services Ltd., par exemple, les services de restauration, les spas, les salles d’entraînement, les piscines, la conciergerie, les boutiques de cadeaux, l’entretien ménager, le service aux chambres, les centrales de réservation et les agences indépendantes de commercialisation.

 

c)    La disposition de la présente politique qui porte sur le recours aux chiens-guides, aux animaux d’assistance et aux chiens d’assistance ne s’applique qu’à la fourniture de biens et à la prestation de services dans les locaux dont Westlight Hotel Services Ltd. est le propriétaire ou l’exploitant.

 

d)    La présente politique s’applique également à l’ensemble des personnes qui participent à l’élaboration des politiques, des pratiques et des procédures de Westlight Hotel Services Ltd. régissant la fourniture de biens et la prestation de services aux membres du public ou à des tiers.

 

Définitions

Appareil fonctionnel – dispositif d’assistance technique, appareil de communication ou autre appareil utilisé afin de préserver ou d’améliorer les capacités fonctionnelles d’une personne handicapée. Les appareils fonctionnels personnels sont habituellement des appareils que des clients apportent avec eux, tels qu’un fauteuil roulant, un déambulateur ou une bonbonne d’oxygène personnelle qui peut aider la personne à entendre, à voir, à communiquer, à se déplacer, à respirer, à se souvenir ou à lire.

Handicap – selon les définitions données dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et dans le Code des droits de la personne de l’Ontario, le terme « handicap »désigne :

  • tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
  • un état d’affaiblissement mental ou une déficience intellectuelle;
  • une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
  • un trouble mental;
  • une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents de travail.

Chien-guide – chien d’utilité qui a reçu une formation exhaustive à l’un des établissements énumérés dans le Règlement de l’Ontario 58 pris en application de la Loi sur les droits des aveugles, afin de procurer la mobilité, la sécurité et une indépendance accrue aux personnes aveugles.

Animal d’assistance – ainsi que le précise le Règlement de l’Ontario 429/07, un animal est un animal d’assistance pour une personne handicapée dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • la personne utilise l’animal de toute évidence pour des raisons liées à son handicap;
  • la personne fournit une lettre d’un médecin ou d’une infirmière ou d’un infirmier confirmant qu’elle a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap.

 

Chien d’assistance – conformément au Règlement de l’Ontario 562 pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, un chien autre qu’un chien-guide pour aveugle est un chien d’assistance dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • la personne utilise l’animal de toute évidence comme chien d’assistance pour des raisons liées à son handicap d’ordre médical;
  • la personne qui utilise le chien peut fournir, moyennant une demande en ce sens, une lettre d’un médecin ou d’une infirmière ou d’un infirmier confirmant qu’elle a besoin de l’animal.

 

Personne de soutien – ainsi que le précise le Règlement de l’Ontario 429/07, une personne de soutien désigne, relativement à une personne handicapée, la personne qui l’accompagne pour l’aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels, des besoins médicaux ou pour faciliter son accès à des biens ou services.

 

Principes généraux

 

Conformément au Règlement de l’Ontario 429/07, Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle, la présente politique traite des questions suivantes :

 

  1. Fourniture de biens et prestation de services à des personnes handicapées
  2. Utilisation d’un appareil ou accessoire fonctionnel
  3. Utilisation d’un chien-guide, d’un animal d’assistance ou d’un chien d’assistance
  4. Accompagnement d’une personne de soutien
  5. Avis de perturbation de service
  6. Commentaires de la clientèle
  7. Formation
  8. Avis de disponibilité et format des documents nécessaires

 

  1. Fourniture de biens et prestation de services à des personnes handicapées

Westlight Hotel Services Ltd. déploie tous les efforts raisonnables afin de s’assurer que ses politiques, pratiques et procédures concordent avec les principes de la dignité, de l’indépendance, de l’intégration et de l’égalité des chances :

  • en s’assurant que tous les clients reçoivent l’équivalent en valeur et en qualité;
  • en permettant aux clients handicapés de faire les choses à leur manière et à leur propre rythme quand ils sollicitent des biens et des services, dans la mesure où il n’en résulte pas un risque pour la sécurité;
  • en ayant recours, dans la mesure du possible, à des méthodes de rechange afin de garantir que les clients handicapés puissent avoir accès aux mêmes services, au même lieu et de la même manière;
  • en tenant compte des besoins particuliers dans le cadre de la fourniture de biens et la prestation de services;
  • en communiquant d’une manière qui tienne compte du handicap du client.

 

  1. Appareils ou accessoires fonctionnels

Appareils ou accessoires fonctionnels d’un client

Les personnes handicapées peuvent se servir de leurs propres appareils ou accessoires fonctionnels si elles en ont besoin pour accéder aux biens ou services fournis par Westlight Hotel Services Ltd.

 

Dans l’éventualité où un appareil ou accessoire fonctionnel présente un problème de sécurité ou que l’accessibilité pourrait poser problème, d’autres mesures sont prises afin de garantir l’accès de la personne aux biens et aux services.

 

Par exemple, les bonbonnes d’oxygène ne doivent pas se trouver à proximité de flammes nues. Ainsi, une mesure d’adaptation pour un client ayant une bonbonne d’oxygène pourrait consister à s’assurer qu’il se trouve dans un lieu sécuritaire, pour lui-même et pour les autres clients. Autre exemple : si l’édifice ne comporte pas d’ascenseur et qu’un client a besoin d’un appareil fonctionnel pour se déplacer, Westlight Hotel Services Ltd. déploiera tous les efforts raisonnables afin de s’assurer que les chambres de l’hôtel/du motel soient faciles d’accès.

 

Appareils ou accessoires fonctionnels fournis par Westlight Hotel Services Ltd.

Les appareils ou accessoires fonctionnels suivants sont offerts moyennant une demande en ce sens, selon le principe du premier arrivé premier servi, afin que les clients puissent avoir accès à nos biens et services :

  • Tapis caoutchouté antidérapant
  • Banc pour le bain
  • Plateforme surélevée sur laquelle est disposé le siège
  • Téléphone ATS (à la réception)
  • Fauteuil roulant
  • Déambulateur

 

  1. Chiens-guides, animaux d’assistance et chiens d’assistance

Un client accompagné d’un chien-guide, d’un animal d’assistance ou d’un chien d’assistance en raison de son handicap se verra donner l’accès aux lieux ouverts au public, à moins que l’accès ne soit interdit par la loi. Les politiques d’interdiction des « animaux de compagnie » ne s’appliquent pas aux chiens-guides, ni aux animaux d’assistance et chiens d’assistance.

 

Zones de restauration

Un client accompagné d’un chien-guide ou d’un chien d’assistance en raison de son handicap se verra donner l’accès aux zones de restauration, à moins que l’accès ne soit interdit par la loi.

Selon le Règlement de l’Ontario 562 pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, les autres types d’animaux d’assistance ne sont pas admis dans les zones de restauration.

 

Directives au sujet des exclusions

Si la présence d’un chien-guide, d’un animal d’assistance ou d’un chien d’assistance est interdite par la loi (se reporter aux lois applicables indiquées ci-dessous), Westlight Hotel Services Ltd. proposera d’autres méthodes permettant à la personne de bénéficier des biens et des services qu’elle sollicite, le cas échéant (par exemple, contenir l’animal dans un lieu sûr et offrir l’aide d’un employé).

 

Lois applicables

L’article 60 du Règlement de l’Ontario 562 pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé ne permet normalement pas aux animaux de pénétrer dans des endroits où des aliments sont fabriqués, préparés, transformés, manipulés, étalés, stockés, vendus ou mis en vente. Toutefois, il permet aux chiens-guides et aux chiens d’assistance de se trouver dans des lieux où la nourriture est servie, vendue ou mise en vente. Cependant, les autres types d’animaux d’assistance ne sont pas inclus dans cette exception.

 

Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens (Ontario) : En cas de conflit entre une disposition de cette loi ou d’un règlement pris en application de cette loi ou de toute autre loi concernant les races interdites (comme les pitbulls), et une disposition d’un règlement adopté par une municipalité relativement à ces races, la disposition qui est la plus restrictive en matière de contrôles ou d’interdictions sur ces races particulières est celle qui prévaut.

 

Reconnaissance d’un chien-guide, d’un chien d’assistance ou d’un animal d’assistance

 

S’il n’est pas évident que l’animal est utilisé par le client pour des raisons liées à son handicap, Westlight Hotel Services Ltd. peut lui demander de confirmer cette utilisation.

La confirmation peut prendre l’une des formes suivantes :

 

  • une lettre d’un médecin ou d’une infirmière ou d’un infirmier confirmant que la personne a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap;
  • une carte d’identité valide signée par le procureur général du Canada;
  • un certificat d’un établissement agréé d’entraînement des chiens-guides et des animaux d’assistance.

 

Soins et contrôle de l’animal

Le client qui est accompagné d’un chien-guide, d’un chien d’assistance ou d’un animal d’assistance est tenu d’en assurer les soins et le contrôle en tout temps.

Allergies

Si un problème de santé et de sécurité se présente, par exemple sous forme d’une allergie grave à l’animal, Westlight Hotel Services Ltd. prendra toutes les mesures raisonnables pour répondre aux besoins de toutes les personnes concernées.

 

  1. Personnes de soutien

Si un client handicapé est accompagné d’une personne de soutien, Westlight Hotel Services Ltd. doit s’assurer que les deux personnes sont autorisées à pénétrer ensemble dans les locaux et que le client n’est pas empêché d’avoir accès à la personne de soutien.

Dans les cas où des sujets confidentiels doivent être traités, on demandera au client de consentir à cette divulgation avant toute conversation faisant allusion à ces renseignements.

 

Droits d’entrée

Lorsque des droits d’entrée sont exigés pour accéder aux locaux de Westlight Hotel Services Ltd., les personnes de soutien n’ont pas à les payer.

 

  1. Avis de perturbation de service

 

Des perturbations de service peuvent se produire pour des motifs qui peuvent ou non être indépendants de la volonté ou de la connaissance de Westlight Hotel Services Ltd. Dans l’éventualité d’une perturbation temporaire des installations ou des services sur lesquels comptent les clients handicapés pour accéder aux biens et services offerts par Westlight Hotel Services Ltd. ou pour les utiliser, des efforts raisonnables sont déployés afin d’en donner un préavis. Dans certains cas, par exemple lors de perturbations temporaires non planifiées, il n’est peut-être pas possible de donner un tel préavis.

 

Renseignements contenus dans un avis

 

Si un avis doit être affiché, les renseignements suivants doivent y être inclus sauf s’ils ne sont pas facilement accessibles ou connus :

 

  • les biens ou services qui font l’objet de la perturbation ou qui sont inaccessibles;
  • le motif de la perturbation;
  • la durée prévue;
  • une description de services ou d’options de rechange qui sont accessibles.

 

Options pour les avis

 

En cas de perturbation, Westlight Hotel Services Ltd. en donne avis de l’une des manières suivantes :

  • en affichant des avis dans des endroits bien en vue, y compris au point de la perturbation, à l’entrée principale et à l’entrée accessible la plus proche du lieu de perturbation de service ou sur le site Web de Westlight Hotel Services Ltd.;
  • en communiquant avec les clients qui ont des réservations;
  • en avisant verbalement les clients lorsqu’ils font une réservation;
  • en ayant recours à tout autre moyen raisonnable selon le cas.
  1. Processus pour soumettre des commentaires

Westlight Hotel Services Ltd. donne la possibilité aux clients de formuler des commentaires sur le service offert aux clients handicapés. Des renseignements concernant le processus de rétroaction doivent être facilement accessibles à l’ensemble de la clientèle et un avis concernant le processus doit être disponible sur demande. Des formulaires de commentaires sont accessibles moyennant une demande formulée en ce sens et d’autres modes de rechange sont possibles pour faire connaître les commentaires, par exemple verbalement (en personne ou par téléphone) ou par écrit (lettre manuscrite, envoi par messagerie ou transmission par courriel).

 

Transmission des commentaires

 

Les clients peuvent formuler des commentaires en communiquant avec l’une des personnes suivantes :

 

La directrice générale, le directeur des services à la clientèle ou le préposé à la réception

L’hôtel ARC

140, rue Slater Ottawa (Ontario) K1P 5H6

cmclong@arcthehotel.com

www.arcthehotel.com

 

Les clients qui souhaitent formuler des commentaires verbalement ou en utilisant un formulaire à remplir sur place, peuvent le faire en présence d’un des membres du personnel de Westlight Hotel Services Ltd. suivants : la directrice générale, le gérant de l’hôtel, le gérant des services aux clients ou le préposé à la réception.

 

Les clients qui ont formulé des commentaires officiels reçoivent un accusé de réception et sont avisés de toute mesure prise en conséquence des préoccupations ou plaintes qui ont été formulées.

 

  1. Formation

 

Une formation est dispensée :

 

a)    à l’ensemble des employés, bénévoles, mandataires ou entrepreneurs qui ont affaire à nos clients, au public ou à des tiers qui agissent pour le compte de Westlight Hotel Services Ltd., par exemple : les restaurateurs, les concierges, les voituriers, les chasseurs, le personnel des salles d’entraînement, les sauveteurs, les femmes de chambre, les commis dans les boutiques et les autres fournisseurs, les préposés aux centrales de réservation et les agences tierces de commercialisation;

 

b)    aux personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures liées au service à la clientèle.

 

 

Dispositions relatives à la formation :

 

Ainsi que le précise le Règlement de l’Ontario 429/07, peu importe la forme qu’elle revêt, la formation porte sur ce qui suit :

 

  • Un examen des objets de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
  • Un examen des exigences imposées par le Règlement de l’Ontario 429/07, Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle;
  • Des directives sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
  • Des directives sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui :
    • utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel,
    • ont besoin d’un chien-guide, d’un chien d’assistance ou d’un autre animal d’assistance,
    • ont besoin d’une personne de soutien (y compris, la question des droits d’entrée);
  • Des directives sur la façon de se servir des appareils ou dispositifs qui se trouvent dans nos locaux ou que nous fournissons et qui pourraient être utiles à une personne handicapée;
  • Des directives sur ce qu’il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à avoir accès à nos services;
  • Les politiques, les pratiques et les procédures de Westlight Hotel Services Ltd. se rapportant à la fourniture d’un service à la clientèle accessible aux clients handicapés.

 

Calendrier de la formation

 

Westlight Hotel Services Ltd. offre une formation le plus tôt possible. Cette formation est donnée aux nouveaux employés, bénévoles, mandataires ou entrepreneurs qui traitent avec le public ou qui agissent au nom de Westlight Hotel Services Ltd. La formation est révisée selon les modifications éventuelles de la législation, des procédures ou des pratiques.

 

Dossiers de la formation

Westlight Hotel Services Ltd. tient des dossiers de la formation, lesquels comprennent les dates auxquelles la formation a eu lieu et le nombre d’employés qui y ont participé.

  1. Procédure d’embauche

Dans le cadre de notre engagement à offrir un processus de sélection et un milieu de travail inclusif et sans obstacles, des mesures d’adaptation sont prises en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Toute mesure d’adaptation spéciale vous permettant de participer pleinement à la procédure d’embauche peut être organisée à l’avance. Il suffit de communiquer avec le directeur de l’embauche qui s’occupera, en collaboration avec la personne responsable des embauches, d’organiser des mesures d’adaptation raisonnables et appropriées.

  1. Avis de disponibilité et format des documents

Westlight Hotel Services Ltd. doit aviser la clientèle, moyennant une demande en ce sens et dans un format qui tient compte du handicap du client, de la disponibilité de documents se rapportant aux Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle. Le format des documents est adapté selon le handicap des clients et moyennant une demande en ce sens. La notification se fait en affichant les renseignements dans un endroit bien en vue dans un local dont Westlight Hotel Services Ltd. est le propriétaire et l’exploitant, sur le site Web de Westlight Hotel Services Ltd. ou selon tout autre moyen raisonnable.

 

Administration

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la présente politique ou des procédures connexes, veuillez communiquer avec la personne suivante :

 

Cindy McLong, directrice générale

1 800 699-2516

140, rue Slater Ottawa (Ontario) K1P 5H6

cmclong@arcthehotel.com

www.arcthehotel.com

 

La présente politique et les procédures connexes sont examinées au besoin en cas de modification des dispositions législatives.

 

Documents de référence

  • Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Règlement de l’Ontario 429/07, Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle
  • Loi sur les droits des aveugles (1990)
  • Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens (Ontario)
  • Règlement de l’Ontario 562 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé
  • Code des droits de la personne de l’Ontario (1990)

 

Plan d’accessibilité pour les services à la clientèle

Fourniture de biens et prestation de services aux personnes handicapées

pour Westlight Hotel Services Ltd., s/n L’hôtel ARC

Westlight Hotel Services Ltd. s’engage à proposer un excellent service à tous les clients, y compris aux personnes handicapées.

Appareils ou accessoires fonctionnels

Nous veillons à ce que notre personnel soit formé et connaisse les divers appareils fonctionnels dont nous disposons sur place et que nos clients handicapés peuvent utiliser pour obtenir nos biens et services.

Communication

Nous communiquons avec les personnes handicapées d’une manière qui tienne compte de leur handicap.

Animaux d’assistance

Les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance sont les bienvenus. Les animaux d’assistance sont admis dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public.

Personnes de soutien

Toute personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien est autorisée à entrer dans nos locaux avec cette personne.

  • Les personnes de soutien n’ont pas à payer de droits d’entrée.

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue des services ou des installations dont se servent les personnes handicapées, Westlight Hotel Services Ltd. avisera ses clients sans délai. L’avis affiché bien en évidence indiquera les raisons de la perturbation, sa durée approximative et une description des services ou installations de rechange qui sont disponibles, le cas échéant.

L’avis sera affiché dans des endroits bien en vue sur les lieux.

Formation

Westlight Hotel Services Ltd. donne de la formation aux employés, aux bénévoles et à d’autres personnes qui interagissent avec les membres du public ou les tierces parties qui les représentent. La formation est également offerte aux personnes qui participent à l’élaboration des politiques, des plans, des pratiques et des procédures concernant la fourniture de nos biens et la prestation de nos services.

La formation est donnée aux nouveaux membres du personnel au cours des séances d’orientation.

La formation porte sur les points suivants :

  • Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de la norme sur le service à la clientèle;
  • Le plan de Westlight Hotel Services Ltd. lié à la norme sur le service à la clientèle;
  • Des directives sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
  • Des directives sur la façon d’interagir avec des personnes handicapées qui utilisent un appareil ou un accessoire fonctionnel ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • Des directives sur la façon d’utiliser divers appareils (p. ex., ATS, appareils de levage pour fauteuils roulants, etc.) qui se trouvent sur place ou qui aident à fournir des biens ou des services aux personnes handicapées;
  • Quoi faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à obtenir les biens et les services de Westlight Hotel Services Ltd.

Le personnel reçoit également de la formation lorsque des changements sont apportés au plan d’accessibilité.

Processus pour soumettre des commentaires

Toute personne désireuse de soumettre des commentaires sur la façon dont Westlight Hotel Services Ltd. fournit des biens et des services aux personnes handicapées peut donner ses commentaires par courriel, en personne ou sur une fiche à remplir.

Tous les commentaires, y compris les plaintes, seront transmis à la directrice générale.

Les clients peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans un délai de 24 à 48 heures.

Emploi

Westlight Hotel Services Ltd. s’engage à utiliser des pratiques d’emploi équitables et accessibles.

Dans le cadre de notre engagement à offrir un processus de sélection et un milieu de travail inclusif et sans obstacles, des mesures d’adaptation sont prises en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Toute mesure d’adaptation spéciale vous permettant de participer pleinement à la procédure d’embauche peut être organisée à l’avance. Il suffit de communiquer avec le directeur de l’embauche qui s’occupera d’organiser des mesures d’adaptation raisonnables et appropriées.


Recrutement

Westlight Hotel Services Ltd. a passé en revue nos pratiques en matière de recrutement et d’évaluation afin d’en assurer la conformité avec la norme d’accessibilité à l’emploi avant le 1er janvier 2016. Ainsi, les mesures nécessaires sont prises pour prévenir la population et le personnel que Westlight Hotel Services Ltd. prendra, sur demande, des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées au cours des processus de recrutement et d’évaluation. Les candidats retenus seront informés des politiques de Westlight Hotel Services Ltd. en matière d’adaptation au moment où une offre d’emploi lui sera faite. Ces renseignements sont en outre communiqués aux nouveaux membres du personnel lorsqu’ils reçoivent leur première formation.

Plans d’adaptation individuels et processus de retour au travail

La procédure actuelle en matière d’adaptation de Westlight Hotel Services Ltd. offre aux employés des mesures d’adaptation individualisées et est conforme aux points énoncés à l’article 28 des Normes d’accessibilité. Notre procédure actuelle en matière d’adaptation comprend un processus de retour au travail à l’intention des employés qui sont absents en raison d’un handicap ou d’une maladie.

Pour assurer la conformité de notre procédure en matière d’adaptation à cette exigence, nous avons élaboré et instauré un processus écrit qui définit clairement en quoi consiste le rôle des RH, des directeurs et des employés à l’égard des plans d’adaptation. Le processus d’élaboration des plans d’adaptation couvre les points suivants :

  • La manière dont l’employé qui demande des mesures d’adaptation peut participer à l’élaboration du plan qui le concerne;
  • La manière dont l’employé peut demander qu’un représentant de son unité de négociation (le cas échéant), s’il est représenté par un agent de négociation, ou un autre représentant du lieu de travail, dans le cas contraire, participe à l’élaboration du plan d’adaptation;
  • La fréquence et le mode de réalisation des réexamens et des actualisations du plan;
  • Les moyens de fournir le plan d’adaptation individualisé dans un format qui tient compte des besoins en matière d’accessibilité de l’employé qui découlent de son handicap.

Processus de gestion du rendement et de perfectionnement de carrière

Westlight Hotel Services Ltd. dispose actuellement d’outils de gestion du rendement et de perfectionnement de carrière pour les employés. Nous examinons ces outils et ces processus afin de garantir qu’ils tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés.

Processus de redéploiement

Westlight Hotel Services Ltd. ne dispose actuellement pas de processus de redéploiement. Pour l’implantation des changements organisationnels d’envergure, nous suivons les principes de Westlight Hotel Services Ltd. qui sont en fait des lignes directrices générales visant à assurer une gestion uniforme et équitable des incidences que ces changements organisationnels ont sur les personnes.

Si Westlight Hotel Services Ltd. devait mettre en place des processus de redéploiement, nous veillerons à ce qu’ils tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés et des plans d’adaptation individuels.

Conception des espaces publics

Westlight Hotel Services Ltd. applique les Normes pour la conception des espaces publics lorsqu’il entreprend une nouvelle construction ou effectue des modifications majeures dans ses espaces publics. Les espaces publics comprennent les suivants :

  • Sentiers récréatifs et voies accessibles menant à une plage;
  • Aires de restauration extérieures, comme les aires de repos ou les terrains de pique-nique;
  • Aires de jeux extérieures, comme les terrains de jeux dans les parcs provinciaux et les collectivités locales;
  • Voies de déplacement extérieures, comme les trottoirs, les rampes, les escaliers, les rampes de bordure, les aires de repos et la signalisation piétonnière accessible;
  • Places de stationnement accessibles;
  • Éléments liés aux services tels que les comptoirs de service, les guides de files d’attente fixes et les aires d’attente.

Avis de disponibilité

Westlight Hotel Services Ltd. avise les membres du public que nos politiques sont disponibles, sur demande, en publiant un avis à la réception de l’hôtel.

Modifications apportées à la présente politique ou à d’autres politiques

Toute politique de Westlight Hotel Services Ltd. qui ne respecte pas ou ne met pas en valeur la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera modifiée ou retirée.

 

 



 

 

1 800 699 2516 Réserver une chambre